Guide Hachette

Guide Hachette 2014

Pernand-Vergelesses blanc, Cuvée Alexandra 2010 - 1 étoile
Au coeur du village-vigneron de Pernand, Françoise Arpaillanges incarne la quatrième génération à la tête de ce vignoble de poche de 2,5 ha cultivé sans désherbants mais avec beaucoup de labours et une lutte "très raisonnée" aux accents biodynamistes. C’est une jeune vigne de six ans plantée avec Alexandra, la fille de Françoise, qui a donné naissance à cette cuvée. Fleurs blanches et fruits mûrs composent un bouquet intense, tandis que le palais, plein et charnu, est épaulé par une fraîcheur citronnée et un boisé très léger. Un vin équilibré, qui se plaira dès cet automne sur un filet de saint-pierre aux herbes.

Guide Hachette 2008

Pernand-Vergelesses Blanc 2005
Tout petit domaine et vraiment vigneron, avec une jolie cave voûtée.
Bien fait, représentatif, un vin parfaitement vêtu, déjà ouvert (acacia, silex, vanille restant à leur place). Il est vif, mais le gras prend bientôt le dessus et ne faiblit pas. A découvrir, de même que le Pernand-Vergelesses vieilles vignes 2005, également cité.

Guide Hachette 2007

Pernand-Vergelesses Blanc 2004
Le domaine atteint la cinquième génération : Françoise s’occupe ici de tout. A quatre vingts ans passés, il est vrai, son père monte sur l’enjambeur avec une ardeur de jeune homme.
"Buvez du Pernand vous vivrez longtemps"
Un Chardonnay qui attaque vif, puis qui se montre plus ample que long, d’une rondeur agréable. Limpide et brillant, il développe une finesse un peu boisée.

Guide Hachette 2005

Pernand-Vergelesses rouge vieilles vignes 2002
Rouge rubis soutenu, ce vin a le nez frais, assez jeune, donc pas très ouvert, entre la vanille et la mûre. Après une attaque tendre et souple, il montre une légère nervosité qui n’enlève rien à un corps léger et friand. A consommer maintenant et sur son fruit.